Quantcast i24NEWS - Israël: Netanyahou dit avoir menti pour pousser Moses à se découvrir (Arutz 10)

Israël: Netanyahou dit avoir menti pour pousser Moses à se découvrir (Arutz 10)

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu chairs the weekly cabinet meeting in Jerusalem on January 1, 2017
Gali Tibbon (AFP)
Selon Arutz 2, les 2 hommes ont évoqué un accord qui aiderait le journal contre une couverture favorable au PM

Benyamin Netanyahou prétend avoir menti lors d'une conversation téléphonique avec l'éditeur du journal Yediot Aharonot, Arnon "Noni" Moses, sur l'éventualité d'apporter une couverture plus favorable au Premier ministre, pour pousser celui-ci à se découvrir, rapporte mercredi la chaîne Arutz 10.

Selon une source anonyme de la chaîne, il y a aujourd'hui un "consensus" au ministère de la Justice qui suspecte Moses d'avoir soumis des pots de vin lors de ses réunions avec Netanyahou.

La chaîne privée Arutz 2 a révélé que la police est en possession d'un enregistrement d'une conversation entre M. Netanyahou et Arnon Moses, propriétaire du quotidien, découvert lors de la fouille du téléphone portable et de l'ordinateur d'Ari Harow, l'ancien chef de cabinet du Premier ministre, qui a été interrogé en juillet dernier.

La source a toutefois ajouté que les allégations de corruption liées à Netanyahou n'étaient toujours pas claires.

Yediot Aharonot fournit une couverture traditionnellement hostile à M. Netanyahou.

Cette même chaîne de télévision affirme que les deux hommes discutaient d'"un accord qui aiderait le Yedioth en échange d'une couverture favorable" au Premier ministre.

Selon Arutz 2, les discussions entre M. Netanyahou et l'éditeur portaient sur la possibilité de réduire ou fermer le supplément hebdomadaire du Israel HaYom, pour donner un coup de pouce aux ventes de son rival et à la fortune de la famille Moses.

En échange, ajoute la même source, le Yedioth baisserait le ton de sa couverture traditionnellement hostile à M. Netanyahou. La chaîne ne précise pas quand cette conversation avait eu lieu ou si un accord avait été conclu.

Depuis son lancement en 2007, le tirage du quotidien gratuit pro-Netanyahou Israel HaYom dépasse celui de Yedioth. Le journal appartient au milliardaire américain juif Sheldon Adelson, soutien de longue date de M. Netanyahu.

Le Premier ministre a été interrogé jeudi par les enquêteurs pendant cinq heures, pour la deuxième fois en une semaine, dans le cadre d'une enquête sur des cadeaux qu'il est soupçonné d'avoir reçus illégalement d'hommes d'affaires.

Arutz 2 avait auparavant indiqué que M. Netanyahou avait reçu pendant sept ou huit ans des boîtes de cigares de choix de la part d'Arnon Milchan, homme d'affaires israélien, producteur hollywoodien et ami du Premier ministre. La valeur totale de ces cigares s'élèverait à des dizaines de milliers de dollars, selon Arutz 2.

La chaîne affirme également que la police soupçonnait M. Milchan d'avoir offert à l'épouse du Premier ministre, Sara, du champagne rose d'une valeur d'une centaine de dollars la bouteille.

Un avocat de Benyamin Netanyahou avait affirmé vendredi que ces soupçons étaient "dénués de toute substance".

A lire sur i24NEWS
Ailleurs sur le web

Commentaires

(0)
8Article précédentMur des Lamentations: la Cour suprême statue sur la prière des femmes
8Article suivantSara Netanyahou a témoigné devant la police dans l'enquête qui vise le PM